Foire aux questions

Variation de lumière

Comment puis-je régler au mieux le variateur pour la lampe X ou Y ?

Les variateurs classiques n'ont qu'un seul profil commun pour toutes les lampes ou commutent automatiquement entre contrôle de phase et contrôle de phase inversé, selon la lampe.

Pour la nouvelle génération de variateurs universels avec déparasitage TCC standard pour lampes à LED, l'outil de recherche de variateur constitue la première aide. Cet outil vous indique la position de variation dans laquelle il est préférable que vous configuriez le variateur. Si nous n'avons pas testé votre lampe de référence, vous devez procéder manuellement.

Pour le variateur à bouton-poussoir universel avec déparasitage TCC standard, 3 - 300 W (310-0290X), et le variateur à bouton rotatif avec déparasitage TCC standard, 3-300 W (310-0390X), vous procédez comme suit :

Pour sélectionner le profil adéquat pour les lampes à LED 230 V placées :

  1. Essayez en premier lieu le profil 1 (DEFAULT 1). Si ce profil fonctionne comme il se doit, poursuivez par le réglage de l'intensité lumineuse minimale.
  2. Dans le cas contraire, essayez successivement les profils LED 4, 5 et LED 6. Si l'un de ces profils fonctionne comme il se doit, poursuivez par le réglage de l'intensité lumineuse minimale. Lorsque la LED verte de feed-back indique, à 3 reprises, dans quel profil le variateur est réglé, le dernier profil montré est conservé et utilisé.

Pour exploiter la plage optimale de chaque lampe et éviter qu'elle ne puisse s'éteindre lors de la variation, vous pouvez adapter le niveau minimal de variation. Cela se fait à l'aide du bouton MIN DIM LEVEL. Le bouton fonctionne comme un bouton-poussoir de mécanisme de variation. Une pression longue fait varier l'intensité lumineuse, vers le haut ou vers le bas. Un relâchement suivi d'une nouvelle pression inverse le sens de variation.

Pour le variateur à bouton rotatif universel avec déparasitage TCC standard (310-0190X) et le variateur modulaire universel avec déparasitage TCC standard (330-0070X), vous procédez comme suit :

Pour sélectionner le profil adéquat pour les lampes à LED 230 V placées :

  1. Essayez successivement les profils LED 1 et LED 2. Si l'un de ces profils fonctionne comme il se doit, poursuivez par le réglage de l'intensité lumineuse minimale.
  2. Dans le cas contraire, essayez successivement les profils lampe à incandescence ou lampe halogène avec transformateur électronique. Si l'un de ces profils fonctionne comme il se doit, poursuivez par le réglage de l'intensité lumineuse minimale.
  3. Dans le cas contraire, cela indique que les lampes à LED placées nécessitent une importante énergie pour pouvoir s'allumer. Optez, dans ce cas, pour le profil LED 3 ou LED 4. Ces profils comprennent d'ailleurs une fonction d'amplification ('boost'), faisant en sorte que les lampes disposent de suffisamment d'énergie à l'allumage, avant de passer au niveau de variation souhaité (si la fonction de mémoire est activée).

Pour exploiter la plage optimale de chaque lampe et éviter qu'elle ne puisse s'éteindre lors de la variation, vous pouvez adapter le niveau minimal de variation. Cela peut se faire à l'aide du petit bouton rotatif situé sur l'appareil.