Foire aux questions

Détecteurs

Comment fonctionne un détecteur Dual Tech?

2 permettent plus qu'1 seule. Et cela vaut également pour les détecteurs ! Les détecteurs Dual Tech utilisent deux technologies en vue d'une détection la plus exacte possible. Ces détecteurs de Niko fonctionnent toujours selon le principe de l'infrarouge passif (PIR) et d'un second type de détection : les ultrasons (US) ou les hautes fréquences (HF). Le grand avantage de ces détecteurs est le fait qu'ils sont beaucoup plus sensibles, en matière de détection, que les détecteurs PIR purs. Ils détectent tout mouvement - petit ou grand - effectué dans la zone de détection.

Infrarouge passif (PIR) : mouvement de personnes

Un détecteur PIR réagit à une combinaison de chaleur et de mouvement. Le détecteur répartit le champ de détection en différentes zones et allume l'éclairage en cas de passage d'une zone à l'autre. Un exemple : lorsqu'une personne traverse la zone de détection, le détecteur détectera le mouvement et la chaleur corporelle et entreprendra une action (allumer une lampe). Un mouvement transversal sera également détecté plus rapidement qu'un mouvement frontal, du fait que la personne passe plus rapidement d'une zone du détecteur à l'autre.

Attention: les rayons infrarouges sont arrêtés par les objets, murs etc. Dans cette technologie, vous devez parvenir à portée de détection du détecteur pour que celui-ci vous remarque.

Hautes fréquences (HF): mouvement des personnes et de certains objets, également derrière le coin

PIR et HF (hautes fréquences) constituent l'une des combinaisons utilisées par Niko pour ses détecteurs Dual Tech. La technologie HF est surtout utilisée dans le domaine de l'éclairage, où le détecteur est entièrement intégré dans l'armature. Une autre différence avec PIR est le fait que HF n'a besoin que d'un mouvement pour détecter, la chaleur n'exerçant aucun effet dans ce cas. La fréquence des signaux à haute fréquence est d'environ 5,8 GHz. 3 m 360° 14 m 7 m Mouvement frontal Mouvement latéral Détecteurs de présence 230 V Le dessin ci-dessous montre que les signaux à haute fréquence sont partiellement réfléchis sur les murs et le plancher. Il est, de ce fait, également possible de détecter un mouvement derrière le coin. Le moindre mouvement modifie le signal renvoyé au détecteur. Cela suffit pour allumer l'éclairage. Les signaux à haute fréquence traversent le bois et le verre. La pierre affaiblit le signal et le métal l'arrête complètement. Le réglag.

Ultrasons (US) : mouvement de tous les objets et personnes

Un détecteur US pur émet des ultrasons, tout comme une chauve-souris. Pour pouvoir voler parfaitement dans l'obscurité, ces animaux utilisent des ultrasons, qu'ils reçoivent après que ceux-ci aient été réfléchis par des objets. Seule la fréquence diffère. On parle d'ultrasons si la fréquence est comprise entre 20 kHz et 800 Mhz, soit très inférieure à celle des détecteurs HF. Les capteurs à ultrasons arrivent à détecter de très petits mouvements. Attention : les ultrasons sont réfléchis par tout matériau et objet et réagissent à ces derniers, mais ils ne peuvent pas les traverser. Tout signal non correctement réfléchi par les murs ou les sols provoque l'allumage de l'éclairage.