Niko, le numéro un belge de l'appareillage électrique et de l'automatisation domestique, a remporté la Charte environnementale de Flandre orientale pour la 17e fois consécutive. L'entreprise basée à Sint-Niklaas a une fois de plus été récompensée pour sa politique durable, qui se reflète dans tous les aspects du processus d'entreprise. L'année dernière, l'accent a été mis sur les économies d'eau et d'énergie, l'utilisation minimale de produits dangereux et la collecte efficace des déchets.

La Charte environnementale de la Flandre orientale, une initiative de Voka - Chambre de commerce de Flandre orientale, vise à encourager les entreprises à mener une politique environnementale active qui conduit à une amélioration de l'environnement et du cadre de vie dans la région. Cette approche écologique fait partie intégrante de la philosophie d'entreprise de Niko. Quelques exemples de 2017 :

Solutions de remplacement écologiques pour produits dangereux

Pour réduire au maximum l'utilisation de produits dangereux, Niko a entamé en 2017 un projet avec Eco-Point. Cette entreprise se distingue par l'utilisation de solutions de substitution écologiques pour les produits d'entretien et de nettoyage polluants. Niko recherche, en collaboration avec cette société, des alternatives biobased telles que dégraissants, produits de nettoyage et décapants écologiques afin de réduire au maximum l'utilisation de produits dangereux dans les différents départements de production.

Consommation rationnelle de l'eau et de l’énergie

Il y a quelques années, le système d’épuration de l’eau du département « galvanisation » de Niko a été optimalisé pour limiter la pollution de l'eau. Une étude récente sur le recyclage des eaux de rinçage a montré que la quantité d'eaux usées à évacuer dans ce département peut être réduite de moitié. Sur une base annuelle, cela représente une économie de 9500 m³ d'eau de rinçage.
Les détecteurs de mouvement, l'éclairage à LED et autres mesures ciblées ont également permis de limiter à un strict minimum la consommation d'énergie dans l'usine. Grâce au système de gestion de l'énergie de la filiale Fifthplay, la consommation d'énergie est suivie de près et, si nécessaire, ajustée. Une interface Internet facile à utiliser garantit que la gestion de l'énergie des différents bâtiments et bureaux peut être réalisée avec une précision sans précédent.

Collecte de déchets efficace

Dans les départements de production, les consignes de collecte fournissent des informations claires sur les déchets éventuels et sur la manière dont ils doivent être recueillis. Ainsi, ils peuvent être utilisés autant que possible par la suite pour, entre autres, la réutilisation, le recyclage et le traitement avec récupération d'énergie.

Poursuivre l'optimisation

En 2018 également, Niko poursuit sa politique durable. Les produits testés issus du projet avec Eco-Point sont utilisés pour la première fois dans les départements de production et de nouveaux tests sont réalisés. Niko étudie également avec la KU Leuven des techniques de recyclage des matières plastiques innovantes et des actions ciblées pour une consommation rationnelle de l'énergie dans l'usine sont optimalisées.

« La politique durable et l'attention portée à la protection de l'environnement sont une partie essentielle de notre stratégie commerciale globale », nous affirme Dirk D'haese, coordinateur environnemental chez Niko. « Non seulement en raison des choix écologiques que nous faisons dans les différentes phases du processus de production, mais aussi parce que nous fabriquons des produits à usage résidentiel qui aident à minimiser la consommation d'énergie, comme Niko Home Control. Nous allons délibérément plus loin que ce que prescrit la législation environnementale belge. »

Suivez Niko sur les réseaux sociaux :

www.facebook.com/niko.eu
www.linkedin.com/company/niko