Conditions d’utilisation Niko Home Control

Introduction

Niko Home Control permet d’automatiser toutes les applications fixes à commande électrique dans les habitations, comme l’éclairage, la variation d’éclairage, les volets roulants et stores, la ventilation, le chauffage et les prises de courant, et de les commander notamment via des boutons, un smartphone ou un écran tactile. En outre, il est possible d’assurer un suivi de la consommation d’électricité, de gaz et d’eau, ainsi que de la production d’électricité.

La commande de ces applications se fait à partir de votre armoire électrique. À l’aide d’un logiciel, l’installateur peut réaliser les réglages et fonctionnalités souhaités. L’Utilisateur peut également adapter lui-même certains paramètres via un logiciel qu’il peut télécharger sur le site Internet de Niko. Il s’agit d’un système modulaire et flexible permettant de choisir un module spécifique selon la fonctionnalité souhaitée. En outre, l’Utilisateur peut choisir d’accéder à certaines fonctionnalités de Niko Home Control par le biais d’une application à télécharger. Après installation du matériel supplémentaire et enregistrement en ligne, l’Utilisateur peut commander Niko Home Control depuis l’extérieur via cette application. Niko Home Control est essentiellement destiné au marché résidentiel.

1. Généralités

1.1 Les présentes conditions d’utilisation, disponibles sur www.niko.eu et sur la clé USB fournie par l’installateur lors de la livraison de l’installation, sont émises par NIKO SA, dont le siège social est établi Industriepark West, 40, 9100 Sint-Niklaas, portant le numéro d’entreprise BE 0405.045.670, (ci-après dénommée « Niko »).

1.2 Sauf convention contraire expresse, les présentes Conditions d’utilisation sont applicables à tous les Logiciels (tels que définis ci-dessous) distribués par Niko et mis ou à mettre à la disposition des utilisateurs.

1.3 Définitions :

  • « Logiciel d’exploitation » désigne le logiciel qui sert à la commande de Niko Home Control : ce logiciel est principalement intégré dans le matériel Niko Home Control, y compris le logiciel installé dans l’unité de contrôle ou l’écran tactile ;
  • « Logiciel énergie » désigne le logiciel qui est mis à la disposition de l’Utilisateur par Niko afin de visualiser et éventuellement d’optimaliser la consommation d’énergie de l’Utilisateur ;
  • « Droit d’utilisation » désigne le droit octroyé par Niko à l’Utilisateur en vertu de l’article 2 des Conditions d’utilisation ;
  • « Logiciel de programmation Utilisateur final » désigne le logiciel mis à la disposition de l’Utilisateur par Niko pour la programmation de Niko Home Control ;
  • « Manuel » désigne le manuel rédigé pour l’Utilisateur pour l'utilisation du Logiciel ;
  • « Matériel » désigne le matériel que L’Utilisateur doit au moins acheter pour l’utilisation du logiciel dans l’installation Niko Home Control, comme décrit à l’Annexe 1 ;
  • « Droits de propriété intellectuelle » désigne tous les droits relatifs aux inventions, brevets, droits d’auteur, plans et modèles, marques et noms commerciaux, bases de données, secrets commerciaux, savoir-faire et tous les autres droits de propriété intellectuelle et industrielle (enregistrés ou pas) ainsi que toutes leurs applications, dans le monde entier ;
  • « Utilisateur » désigne l’utilisateur final de Niko Home Control ;
  • « Conditions d’utilisation » désigne la présente convention, telle que modifiée entre-temps et disponible sur www.niko.eu ;
  • « Niko Home Control » désigne l’installation d’automatisation développée par Niko ;
  • « Application Niko Home Control » désigne l’application à télécharger que l’Utilisateur peut utiliser pour commander certaines fonctionnalités de Niko Home Control ;
  • « Partie » désigne l’Utilisateur ou Niko ;
  • « Parties » désigne Niko et l’Utilisateur ensemble ;
  • « Logiciel » désigne tous les logiciels, parmi lesquels, sans exhaustivité, les Logiciels d'exploitation, d’énergie et le Logiciel de programmation Utilisateur final et l’Application Niko Home Control que Niko met à la disposition de l’Utilisateur, y compris toutes les mises à jour et éventuelles versions ultérieures ainsi que toute la documentation correspondante ;
  • « Logiciel de tiers » désigne le logiciel de tierces parties intégré dans Niko Home Control ou le Logiciel.

1.4 Toutes les conditions contraires ou conditions éventuelles propres à l’Utilisateur à propos de l’utilisation du logiciel sont expressément exclues.

2. Droit d’utilisation

2.1 Niko accorde à l’Utilisateur un droit non exclusif et non transmissible d’utiliser le Logiciel pour la durée de son utilisation de Niko Home Control, et ce, pour l’utilisation et la programmation limitée de Niko Home Control et le contrôle de l’énergie.

Niko accorde à l’Utilisateur un droit non exclusif et non transmissible d’utiliser le Manuel pour l’utilisation de Niko Home Control.
L’Utilisateur a le droit de faire une seule copie du Logiciel à des fins de back-up.

2.2 L’Utilisateur ne pourra pas, personnellement ou par le biais d’un groupe dont il fait partie, d’une entreprise associée ou liée, d’un intermédiaire ou de tout autre tiers :

  • copier le Logiciel d’une quelconque manière, sauf autorisation en vertu de l’article 2.1 ;
  • utiliser le Logiciel d’une manière contraire à la législation ;
  • modifier entièrement ou partiellement le Logiciel ou le code source du Logiciel, le décompiler, le désassembler ou effectuer un reverse engineering ou le fusionner avec d’autres logiciels
  • informatiques, sauf si c’est nécessaire pour respecter des dispositions légales contraignantes ;
  • incorporer le Logiciel dans un autre programme, un programme dérivé ou écrire un autre programme basé sur le Logiciel, le développer ou le faire développer ;
  • accorder des sous-licences pour l'utilisation du Logiciel à des tiers ou fournir une copie à des tiers.

2.3 Le code source du Logiciel n’est en aucun cas transmis à l’Utilisateur ou mis à sa disposition.

2.4 Les présentes Conditions d’utilisation ne donnent pas automatiquement droit à une mise à niveau/mise à jour du Logiciel donné en licence. Niko peut proposer de sa propre initiative des mises à niveau/mises à jour qui seront au moins soumises aux dispositions des présentes Conditions d’utilisation.

2.5 Niko accorde à l’Utilisateur un droit non exclusif et non transmissible d’utiliser un Logiciel de Tiers pour la durée de son utilisation de Niko Home Control, conformément aux conditions imposées par ce tiers pour le Logiciel de Tiers et que vous pouvez retrouver sur le site Internet suivant www.niko.eu, mentionné dans les articles où c’est applicable.

3. Obligations de l’Utilisateur

3.1 L’Utilisateur s’engage à utiliser le Logiciel uniquement conformément au Droit d’utilisation octroyé, tel que défini à l’article 2.

3.2 L’Utilisateur s’engage à consulter régulièrement les présentes Conditions d’utilisation en ligne afin d’être toujours en possession de la version la plus récente et accepte que les Conditions d’utilisation les plus récentes remplacent entièrement toutes les versions précédentes, et soient les seules conditions applicables entre l’Utilisateur et Niko.

4. Garantie

4.1 Niko ne peut pas garantir que le Logiciel fonctionne sur les systèmes d'exploitation (operating systems) qui ne sont pas mentionnés, ou alors dans une autre version, que sur www.niko.eu. Niko ne peut pas garantir le fonctionnement du Logiciel sur du matériel non mentionné à l'Annexe 1 (Matériel).

4.2 À l’exception de ce qui est expressément prévu dans les présentes Conditions d’utilisation, Nikon’octroie ou n’accepte, à propos du Logiciel, aucune garantie ou condition légale, réglementaire ou autre, explicite ou implicite, concernant l’état, la qualité, la performance ou l’adéquation avec l’objectif visé. Toutes ces garanties et conditions sont donc exclues, sauf dans la mesure où cette exclusion est interdite par la loi.

4.3 Si le Logiciel ne donne pas satisfaction, Niko prendra toutes les mesures raisonnables pour réparer ou corriger gratuitement ces défauts.

4.4 Les garanties de l’article 4 sont octroyées dans la mesure où la non-conformité avec l’article 4.1 n’est pas due à un fait ou un acte de l’Utilisateur, ainsi que dans la mesure où l’Utilisateur :

  • a utilisé le Logiciel conformément aux éventuelles spécifications émises à cet effet vis-à-vis de l’environnement, de la configuration du matériel, etc. et conformément au Manuel ;
  • a maintenu le Logiciel au niveau le plus récent en installant les dernières mises à jour disponibles ;
  • a utilisé le Logiciel sur du matériel qui fonctionne correctement ;
  • n’a pas adapté ou tenté d’adapter le Logiciel.

5. Responsabilité

5.1 Niko ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages résultant de l'utilisation de Niko Home Control par l’Utilisateur, sauf si ces dommages sont la conséquence d'une faute intentionnelle ou une faute grave de sa part ou s'il s'agit d'une lésion corporelle.
Sauf exceptions légales, Niko n’est pas responsable, en vertu des présentes Conditions d’utilisation, des dommages indirects ou consécutifs, y compris, mais sans exhaustivité, la perte de bénéfice ou de revenus, les économies non réalisées, la perte de clients, ni des dommages résultant de la perte de données et informations électroniques, découlant d’une négligence, d’une rupture de contrat ou autre.
La responsabilité de Niko pour tout dommage consécutif à l’utilisation de Niko Home Control est en tout cas limitée à 6 000 EUR.

5.2 L’Utilisateur garantira et indemnisera Niko de tous dommages ou toutes réclamations ou revendications de tiers résultant du non-respect des engagements de l’Utilisateur dans le cadre des présentes Conditions d’utilisation.

6. Prix et paiement

6.1 L’Utilisateur doit payer une indemnité d’utilisation unique à Niko. Cette indemnité est comprise dans le prix d’achat de Niko Home Control.

6.2 Niko a le droit de demander une indemnité supplémentaire lorsque les fonctionnalités du Logiciel sont étendues ou que de nouvelles versions du Logiciel sont lancées par Niko.

7. Durée et résiliation

7.1 Les présentes Conditions d’utilisation entrent en vigueur à partir de la première mise en service du Logiciel et sont valables pour la durée de l’utilisation de Niko Home Control par l’Utilisateur.

7.2 Les présentes Conditions d’utilisation prennent fin automatiquement si l’Utilisateur met un terme à son utilisation de Niko Home Control. Niko a également le droit de mettre fin unilatéralement et de manière extrajudiciaire aux présentes Conditions d’utilisation après mise en demeure préalable et dans la mesure où l’Utilisateur a omis de donner suite à la mise en demeure dans les 5 jours ouvrables suivant cette mise en demeure.

8. Droits de propriété intellectuelle

8.1 Niko reste à tout moment le propriétaire unique et exclusif de tous les Droits de propriété intellectuelle sur le Logiciel, y compris le code source, le Manuel, ainsi que sur tout le savoir-faire, les marques, noms commerciaux, logos, documents et matériel préparatoire et de marketing, etc. y afférents. Toutes les indications à ce propos figurant éventuellement sur tout support mis à disposition par Niko doivent être respectées intégralement et sans changement par l’Utilisateur.

8.2 Dans la mesure où le Logiciel afficherait des messages, des images, des fichiers audio et vidéo, ils sont la propriété de Niko ou de ses titulaires de licence respectifs et ne peuvent être reproduits ou partagés en public qu’après l’autorisation écrite expresse de Niko ou de son titulaire de licence.

8.3 L’Utilisateur accepte :

a. d’informer immédiatement Niko par écrit de toute action intentée par un tiers contre l’Utilisateur en raison d’une infraction ou d’une prétendue infraction à un quelconque Droit de propriété intellectuelle sur le Logiciel dont il a été informé ;
b. qu’il ne peut reconnaître aucune responsabilité et ne peut accepter aucun arrangement ou aucune transaction pour une quelconque action en matière de Droits de propriété intellectuelle sans autorisation écrite préalable de Niko ; et
c. que Niko a le droit, à sa demande et à ses frais, de prendre la direction ou de conclure un accord à l'amiable dans toutes négociations et procédures découlant d'une quelconque action en matière de Droits de propriété intellectuelle. L’Utilisateur doit fournir à Niko, à sa demande et à ses frais, tout soutien raisonnable concernant ces négociations et procédures.
8.4 Aucun élément des présentes Conditions d’utilisation ne pourra être interprété comme une cession d’un quelconque Droit de propriété intellectuelle de Niko à l’Utilisateur ou à une quelconque tierce partie.

9. L’Application Niko Home Control

9.1 Si l’Utilisateur choisit de commander certaines fonctionnalités de Niko Home Control via l’Application Niko Home Control (l’« Application »), les règles suivantes sont également d’application :

(i) l’Utilisateur respectera les conditions générales du marché d’applications où il a téléchargé l’Application Niko Home Control ;
(ii) l’Utilisateur confirme qu’il n’est pas établi dans un pays contre lequel les autorités des États-Unis, de l’Union européenne ou d’un État membre de cette dernière ont proclamé un embargo ou qui est considéré par les autorités des États-Unis, de l’UE ou d’un État membre de cette dernière comme un pays qui soutient des activités terroristes. En outre, l’Utilisateur garantit qu’il ne figure pas sur une liste de parties contractantes interdites ou soumises à des restrictions établie par les autorités des États-Unis, de l’Union européenne ou d’un État membre de cette dernière ;
(iii) Niko offre l’Application sur une base « as is ». Par conséquent, l’utilisation de l’Application se fait aux propres risques de l’Utilisateur ;
(iv) L’Application permet à l’Utilisateur de commander Niko Home Control depuis son réseau familial. Si l’Utilisateur souhaite utiliser l’Application à partir d’un autre endroit, il doit s’enregistrer sur le site Internet de Niko et installer le matériel et le logiciel mentionnés en Annexe ;
(v) Niko a développé l’Application de la manière la plus générique possible afin qu’elle fonctionne indépendamment du type d’appareil qui travaille avec les systèmes d’exploitation tels que prévus sur
www.niko.eu. Niko n’est toutefois pas responsable si l’Application ne fonctionne pas sur l’appareil de l’Utilisateur ;
(vi) Niko prend toutes les mesures raisonnables pour protéger l’application et met tout en oeuvre pour limiter dans la mesure du possible les éventuelles pannes dues à des erreurs techniques. Niko ne peut toutefois pas exclure les erreurs techniques, défauts ou contaminations. Niko se réserve en outre le droit de modifier ou suspendre entièrement ou partiellement l’accès à la plate-forme Internet et/ou à l’Application pour des raisons techniques, pour une question de sécurité ou à l’occasion de travaux d’entretien. Niko n’est pas responsable des manquements de tiers ou des pannes sur le réseau électrique ou de communication. Pour cette raison, Niko ne peut pas garantir que l’accès à l’Application et son utilisation ne seront pas perturbés ou interrompus d’une quelconque autre manière en conséquence de problèmes de ce type et Niko rejette toute responsabilité à ce propos ;
(vii) Niko ne s’engage pas à fournir d’autres services de support et d’entretien concernant l’Application ;
(viii) Niko se réserve le droit de modifier le contenu et les conditions d’utilisation de l’Application, et notamment :
− de lancer de nouvelles versions de l’Application avec des fonctions et un mode d’emploi qui diffèrent des versions précédentes de l’Application ;
− d’interdire l’accès à l’Application et son utilisation ;
− en dérogation à l’article 7.1, de mettre un terme à tout moment à l’utilisation de l’Application, moyennant un préavis de 3 mois, et de la remplacer par une Application pour laquelle un abonnement unique ou régulier doit être payé ;
− de modifier les conditions d’utilisation relatives à l’Application lorsqu’une nouvelle version sera lancée.

10. Utilisation de données à caractère personnel

Niko traite les données personnelles de l'utilisateur conformément à la politique de confidentialité que l'utilisateur peut trouver ici.


11. Autres dispositions

11.1 L’Utilisateur ne peut donner en licence, céder ou transférer d’une autre manière aucun de ses droits ou devoirs découlant des présentes Conditions d’utilisation sans autorisation écrite préalable de Niko.

11.2 La nullité, l’illégalité ou la non-applicabilité d'une quelconque disposition des présentes Conditions d’utilisation n’affecte pas la validité, la légalité et l’applicabilité des autres dispositions des présentes Conditions d’utilisation.

11.3 Les présentes Conditions d’utilisation peuvent à tout moment être modifiées par Niko et une nouvelle version sera communiquée sur le site Internet de Niko. 11.4 Les présentes Conditions d’utilisation ainsi que les documents auxquels il est fait référence le cas échéant constituent ensemble la convention globale entre les Parties concernant l’objet des présentes Conditions d’utilisation et remplacent toutes les conventions antérieures entre les Parties portant sur cet objet.

11.5 Les présentes Conditions d’utilisation sont soumises au droit belge. Tous les litiges relatifs aux présentes Conditions d’utilisation, à l'utilisation du Logiciel ou à d'autres engagements y afférents sont de la compétence exclusive du Tribunal de Dendermonde.

12. Pour contacter Niko

Pour toutes questions ou remarques concernant l’utilisation de votre Niko Home Control, il convient de prendre contact avec votre installateur. Si vous souhaitez tout de même vous adresser directement à Niko, vous pouvez transmettre vos remarques ou questions à l’adresse que vous trouverez sur notre site Internet.