Foire Aux Questions

Niko Home Control

Comment économiser l’énergie avec Niko Home Control ?

 L’écran éco  affiche votre consommation d’électricité, ainsi que votre consommation d'eau et de gaz . Lorsque vous quittez la maison, il vous suffit d’appuyer sur la touche éco pour que votre habitation passe en mode éco. L’éclairage et certaines prises de courant sont ainsi désactivés, par exemple, ce qui vous permet de garder à tout moment le contrôle de ce qui se passe dans votre habitation.

Des mesures donnent une idée de la consommation d’énergie et éventuellement du rendement des panneaux solaires. De cette manière, les résidents peuvent rationaliser leur consommation d’énergie. Des études montrent qu’il est ainsi possible de réaliser des économies de 5 à 15% sur la facture d’énergie.

Par ailleurs, vous pouvez régler vous-même des scénarios d’économie d’énergie. Par exemple :

  • Détecteurs de mouvement dans la salle de bain, les toilettes, le hall… L’éclairage ne reste plus jamais allumé plus longtemps que nécessaire.
  • Même en votre absence, les stores montent et descendent, afin que la température à l’intérieur de l'habitation ne soit pas trop élevée. Si vous disposez d’un système de climatisation, vous pourrez ainsi réaliser de belles économies puisqu’il devra fonctionner moins.
  • Détecteurs de mouvement reliés à la ventilation. Le détecteur de mouvement éteint l’éclairage des toilettes après que vous avez quitté les lieux tandis que la ventilation continue à fonctionner pendant cinq minutes.

En tant que résident, vous pouvez régler vous-même le chauffage par zone au moyen du thermostat. Ainsi, les pièces de la maison ne sont chauffées que lorsque c’est nécessaire, par exemple la salle de bain entre 7h00 et 8h00 le matin et entre 20h00 et 22h00 le soir, et les chambres des enfants uniquement entre 7h00 et 8h00 le matin et entre 17h00 et 19h00 le soir.